Soleil : les précautions à prendre pour protéger vos yeux
Quand le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de mettre un chapeau, de la crème solaire et d’aller profiter de la journée – c’est du moins ce que les gens se disent dans les pays plus au nord ! Cependant, que le soleil n’apparaisse qu’une fois dans l’année ou qu’il brille constamment pendant 12 mois, il peut affecter vos yeux de bien des manières. Nous voulons ici vous aider à adopter les réflexes et les démarches préventives grâce auxquels vos yeux resteront soulagés toute la journée. Appréciez librement une belle journée, ou des vacances bien méritées, grâce à nos conseils et astuces ci-dessous.
Généralités
Quand le soleil brille, il y a plusieurs choses à garder en tête avant de vous ruer dehors pour profiter du beau temps. Porter des lunettes de soleil qui protègent vos yeux du soleil et de l’éblouissement, mais rappelez-vous que la chaleur du soleil peut aussi entraîner une évaporation de l’eau présente à la surface de l’œil. Les lunettes de soleil peuvent donc ne pas être suffisantes : vous devriez également envisager de réhydrater vos yeux avec des gouttes oculaires.
A propos d’hydratation, garder une bouteille d’eau sur vous ne contribuera pas seulement à l’hydratation de vos yeux, mais également à maintenir votre corps bien hydraté. C’est utile aussi si vous avez besoin de rincer vos yeux pour vous débarrasser d’un grain de poussière ou de tout corps étranger qui aurait atterri sur la surface de l’œil.
Soit dit en passant, regarder directement le soleil peut causer une rétinopathie solaire irréversible, c’est-à-dire pour l’essentiel une brûlure à l’arrière de la rétine. Ne regardez donc jamais directement le soleil, même lorsque vous portez des lunettes noires.
Humidité
En temps normal, nos yeux modèrent le niveau d’humidité en sécrétant des larmes. Cependant, par des jours chauds et secs, l’atmosphère rend cette tâche plus difficile. L’eau à la surface des yeux peut s’évaporer plus rapidement qu’elle n’est remplacée, d’où une sensation de sécheresse oculaire. Un humidificateur peut aider à résoudre ce problème, mais essayez également de trouver un endroit à l’ombre pour vous rafraîchir - et boire une bouteille d’eau !
Allergies
Les allergies, comme la rhinite allergique, sont associées à des temps chauds et ensoleillés, car elles surviennent plus souvent au printemps et en été. Le simple fait de sortir dehors peut causer des soucis à certains, car le pollen est susceptible d’affecter leurs yeux à tout moment.
Une inflammation (ou irritation) de l’œil, les yeux rouges, larmoyants ou une simple sensation d’inconfort comptent parmi les symptômes des réactions allergiques pouvant affecter vos yeux. Si vous pensez avoir besoin d’aide, parlez-en à votre médecin généraliste.
Les problèmes pouvant potentiellement affecter vos yeux
Si vous êtes en contact avec quelque chose pouvant entraîner une irritation de l’œil, les signes suivants pourraient apparaître :
- Yeux rouges
- Yeux secs
- Sensation de fatigue ou effet “grain de sable” dans les yeux
- Yeux larmoyants
Les allergènes peuvent par ailleurs provoquer de la toux, des éternuements, un nez qui coule ou des maux de tête.
Lunettes de soleil
Les verres polarisés peuvent être une bonne option si vous êtes particulièrement sensible à la lumière du soleil, car ils diminuent l’éblouissement en filtrant la lumière du soleil réfléchie par les surfaces telles que l’eau ou les fenêtres.
Autres manières de réduire le risque de problème oculaire
Faites des pauses pendant les tâches qui requièrent de l’attention sur une longue durée, afin de reposer vos yeux. Si vous êtes en train de lire ou de faire toute autre chose qui nécessite de la concentration visuelle, reposez vos yeux de temps en temps. Fermez les yeux pendant quelques minutes, ou clignez des yeux durant plusieurs secondes afin de permettre aux larmes de se répandre uniformément sur la surface de vos yeux ; cela limitera les risques de sécheresse oculaire. Si vous lisez dehors, mettez-vous plutôt à l’ombre : en plein soleil, les pages reflètent la lumière et cela rend la lecture plus difficile. Réglez correctement la luminosité de l’écran de votre téléphone – un réglage trop bas risquerait de vous fatiguer les yeux.
Les gouttes Optone pour les yeux
Il existe une solution Optone spécifique à la sécheresse ou irritation oculaire. En cas de sensation d’irritation ou de sécheresse, Optone Solution Oculaire Hydratante aura pour effet d’hydrater et de lubrifier la surface oculaire. Ce produit contient des ingrédients qui lubrifient les yeux et procurent un soulagement immédiat.