Pourquoi et comment prendre soin de vos yeux

Le soin des yeux commence par un nettoyage minutieux

Vous pouvez être pris au dépourvu et particulièrement gêné, lorsque qu’un cil ou une poussière vient irriter votre œil de façon inattendue. Souvent, la réaction instinctive est de frotter l’œil ou de tenter de retirer le corps étranger. Malheureusement, cela cause en général davantage d’irritation et peut être source d’inflammation.

La particule risque de se loger plus profondément dans l’œil, ou les bactéries qui se trouvent sur vos mains peuvent causer une infection.

Vos yeux sont sans cesse sollicités au cours de la journée. De la lecture de fichiers à la conduite sur de longues distances, beaucoup de situations font appel à vos yeux. Les polluants et irritants présents dans l’air, ou même sur vos doigts, peuvent également affecter vos yeux. Il est donc important de penser à hydrater vos yeux pendant la journée, afin de soulager les sensations d’irritation et de sécheresse oculaire.

Le spray 2 en 1 Optone ActiMist® 2en1 Yeux Irrités* conserve l’hydratation de vos yeux en réparant la couche lipidique protectrice de l’œil. Le spray contient également de la provitamine B5 permettant d’hydrater les paupières et le contour des yeux pour une peau éclatante. Il suffit de vaporiser Optone ActiMist 2en1 Yeux Irrités directement sur vos yeux fermés et vous ressentirez instantanément la différence.

 

Consultez régulièrement votre ophtalmologue

Un examen des yeux permet non seulement de vérifier votre vue, mais détecte aussi les signes précoces de maladies (glaucome ou dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour prendre soin de vos yeux, dormez suffisamment[1]

Les yeux secs font partie des problèmes les plus courants, et sont encore plus communs chez les personnes âgées[2]. Les yeux deviennent secs lorsqu’ils ne produisent pas suffisamment de larmes, ou que la couche lipidique sur la surface des yeux est endommagée, laissant ainsi s’évaporer le contenu aqueux naturel présent dans les larmes[3].

En dormant, nous prenons soin de nos yeux car nous leur permettons de se reposer[4]. Tout au long de la journée, les muscles de nos yeux fonctionnent en permanence : quand nous dormons, leurs mouvements sont limités et ils sont à l’abri de l’air et de la luminosité, ce qui leur permet de se reposer. Le manque de sommeil peut fatiguer vos yeux (et vous donner l’air fatigué !), laissant apparaitre des signes d’irritation ou donner à vos yeux un aspect gonflé[5].

 

Mangez avec les yeux

Un régime riche en acides gras Omega 3, en zinc et en vitamine C contribue à garder vos yeux sains[6]. Alors, la prochaine fois que votre regard se posera sur un délicieux saumon grillé, un verre de jus d’orange fraîchement pressé ou même une assiette de kale (le dernier légume à la mode), vous pourrez succomber, sachant que cela contribuera à prendre soin de vos yeux.[7]

Vous serez également ravis d’apprendre qu’il y a une part de vérité dans la vieille légende selon laquelle les carottes seraient bonnes pour les yeux. Il a été prouvé que la teneur en vitamine A des carottes contribue à garder une bonne vue [8]. Mais l’on trouve également de la vitamine A dans le lait, les œufs ou le foie…

Consulter un ophtalmologiste régulièrement permet également de déceler des signes précoces de détérioration de la vue ou de maladie des yeux.

Les petites habitudes du quotidien, comme manger ou dormir, ont donc une répercussion sur la santé de nos yeux. Alors n’attendez plus et prenez soin de vos yeux au quotidien !

 

Les écrans

Evitez de rester trop longtemps devant un écran avant d’aller dormir, surtout au lit. La lumière que l’écran émet peut affecter votre sommeil et réduire votre capacité à vous endormir[2]. De plus, une exposition prolongée à l’écran peut être déclencheur de sécheresse oculaire, par conséquent consacrez un peu de temps à des activités qui ne nécessitent pas d’être devant un écran.

* une altération de la couche lipidique du film lacrymal est la cause de 80% des cas de sécheresse oculaire.



[1]http:/inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf

[2] http:/sante.lefigaro.fr/actualite/2014/10/20/22946-yeux-plus-plus-secs-avec-lage

[3] https:/www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-oculaire/definition-symptomes-causes

[4] http:/www.optone.fr/nos-conseils/soins-quotidiens/les-bienfaits-du-sommeil-sur-les-yeux-fatigu%C3%A9s

[5] http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/08/mauvaise-mine-manque-sommeil_n_5105856.html

[6] https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-m%C3%A9dia/Actualit%C3%A9s/Les-effets-de-l-alimentation-sur-la-vue/">https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-m%C3%A9dia/Actualit%C3%A9s/Les-effets-de-l-alimentation-sur-la-vue

[7] http:/www.cliniquedelavision.com/conseils-de-nutrition-pour-les-yeux

[8] http:/www.extenso.org/article/manger-des-carottes-aide-la-vue