Maquillage : la mise en beauté des yeux, sans l’irritation

Healthcare professional applying eye drops to patient

Le maquillage peut révéler et mettre en valeur votre regard : bien choisi, il apporte de la définition et rehausse la couleur de vos yeux. Mascara ; khôl ; ombre à paupière ou eye-liner, mais aussi crayon à sourcil, les outils sont nombreux pour aider vos yeux à donner le meilleur d’eux-mêmes. Attention cependant : des particules de maquillage peuvent entrer en contact avec la surface de l’œil (la cornée) , pendant que vous vous maquillez ou au fur et à mesure que la journée passe, et cela pourrait entraîner des irritations.

Comment le maquillage peut-il entrer en contact avec l’œil ?

Mais comment et pourquoi votre maquillage toucherait-il votre cornée ? Après tout, une fois en place, il est supposé ne plus bouger… Mais il s’avère que cela n’est pas aussi simple. De l’application au démaquillage, votre teinte préférée peut entrer en contact plusieurs fois avec la cornée.

  • Quand vous appliquez votre mascara, la brosse peut toucher l’œil (particulièrement quand vous maquillez les cils du coin de l’œil). Jetez votre mascara dès qu’il commence à trop sécher : avec un mascara sec, vous multipliez les mouvements et les risques de toucher la cornée.
  • Si votre eyeliner touche la paupière intérieure, le maquillage peut pénétrer à l’intérieur, entre l’œil et la paupière. De manière générale, ne maquillez pas les bords libres des paupières (la peau entre les cils du bas, et l’œil) : cela peut faciliter le contact de l’œil avec le maquillage, et cela donne l’impression d’un œil plus étroit.
  • L’ombre à paupière : ne surchargez pas les pinceaux et les brosses que vous utilisez pour appliquer l’ombre à paupière. Préférez plusieurs passages pour bien doser à un seul qui va déposer de la poudre en trop grande quantité ce qui est peu hygiénique, potentiellement irritant et… très désagréable.

Autres astuces pour éviter les irritations de l’œil dues au maquillage

Voici quelques petits conseils à garder en mémoire au moment où vous vous maquillez les yeux, pour éviter les irritations. Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Ne vous maquillez jamais lorsque vous êtes en mouvement ou lorsque des personnes dans votre entourage sont susceptibles de faire des mouvements brusques. Si vous n’avez pas eu le temps de vous maquiller, attendez d’être au calme  pour appliquer votre mascara et votre blush. Vous ne risquerez pas de vous érafler la cornée avec une brosse de mascara appliquée à la hâte. Ce conseil est également valable dans le bus ou dans les transports en général : les arrêts brusques sont fréquents… et dangereux pour vos yeux.
  • Assurez-vous que les brosses/ applicateurs/ pinceaux… sont propres avant de les utiliser. Lavez fréquemment les différentes éponges et pinceaux ; et procurez-vous un nettoyant pour pinceaux à maquillage.
  • Evitez d’utiliser du maquillage si vos yeux sont infectés ou irrités. Essayez de repérer si c’est l’un de vos cosmétiques qui a pu entraîner une réaction (une nouvelle marque, par exemple) et si c’est le cas, ne l’utilisez plus. Si vous rechignez à sortir sans maquillage, prenez le soin de sculpter vos sourcils et d’appliquer un rouge à lèvre plus soutenu : cela structure le visage et vous empêchera de vous sentir « nue », comme c’est le cas lorsqu’on a l’habitude de ne sortir que les yeux faits.
  • De manière générale, évitez les ombres et les khôls trop brillants, pailletés ou très nacrés. Ils sont susceptibles de contenir des ingrédients irritants pour les yeux.
  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de vous maquiller, et même avant de fouiller dans votre trousse à maquillage.