Les principales causes de démangeaison des yeux

 

Healthcare professional applying eye drops to patient

Il est courant de sentir des démangeaisons ou des picotements au niveau des yeux si vous souffrez de sécheresse oculaire. Cette sensation peut également être associée à d’autres symptômes : vision floue, yeux rouges, secs ou douloureux[1]. Dans cet article, nous allons voir ensemble les principales causes de démangeaison et picotements des yeux et essayer d’en savoir plus sur ce phénomène.

 

Les allergènes

Les allergènes communs tels que le pollen, les poils d’animaux domestiques, les produits chimiques contenus dans certains produits et même la nourriture, peuvent déclencher des démangeaisons ou des picotements au niveau des yeux. Consultez un médecin afin de déterminer avec précision l’élément déclencheur et suivre un traitement adapté.

 

Corps étrangers

Qu’il s’agisse d’un cil, d’un grain de sable ou de particules de maquillage, des corps étrangers peuvent s’introduire dans votre œil et causer une irritation ou une inflammation locale. Dans ce cas, votre œil peut larmoyer afin de se débarrasser du corps étranger. L’irritation causée peut entraîner une sensation de démangeaison et une sécheresse passagère.

 

Les lentilles de contact

Porter des lentilles de contact pendant une période de temps significative, ou le fait de les avoir mal mises, peuvent causer une sécheresse oculaire, entrainant par la suite des démangeaisons. Assurez-vous que vos lentilles de contact soient bien mises. Si elles causent des démangeaisons lorsque vous les mettez, nettoyez vos mains, retirez vos lentilles, et retrempez-les dans leur solution avant de les remettre.

 

Infections des yeux

Certains micro-organismes peuvent être la cause d’infection de l’œil, et entraîner des démangeaisons. De telles infections peuvent se transformer en conjonctivite ou en blépharite et la sensation des yeux qui piquent est un des nombreux symptômes associés[2]. Si vous ressentez ces symptômes ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un opticien ou votre médecin afin de déterminer si vous souffrez d’une infection locale de l’œil.

 

Déchirure de la cornée

La surface de l’œil peut parfois être endommagée, potentiellement à cause d’une blessure à l’œil ou d’une infection. Cligner des yeux peut aggraver cela, en causant potentiellement une inflammation ou des démangeaisons.

 

Le rôle d’Optone

Dans la plupart des cas, il peut s’avérer utile d’introduire des larmes artificielles afin de faciliter l’hydratation de l’œil ou pour nettoyer l’œil de toute saleté ou allergènes potentiels. La Solution Oculaire Apaisante Optone peut vous aider à soulager les sensations d’inconfort. Elle contient des extraits naturels de plantes qui vont délicatement rafraîchir la surface de l’œil et revitaliser les yeux fatigués. La Solution Oculaire Apaisante Optone convient pour un usage quotidien.

 

Lire attentivement la notice avant utilisation.


[1] http://www.eyehealthweb.com/blurred-vision/

[2] http://www.patient.co.uk/health/allergic-conjunctivitis-leaflet

http://www.patient.co.uk/doctor/conjunctivitis