Les causes des yeux rouges

 

Healthcare professional applying eye drops to patient

Ceux qui ont souvent les yeux rouges connaissent bien la sensation de chaleur et d’irritation, potentiellement douloureuse, qu’ils provoquent. Bien qu’il y ait de multiples manières de traiter les yeux rouges, nous allons ici nous pencher spécifiquement sur les causes, et la prévention des yeux rouges. Objectif : vous donner les bons réflexes à adopter si jamais vous en souffrez, tout en limitant le risque que cela se reproduise.

 

Les yeux rouges, qu’est-ce que c’est ?

Les yeux rouges désignent une inflammation pouvant être provoquée par des particules qui s’introduisent dans l’œil. Ce phénomène entraîne une douleur oculaire, et peut impliquer d’autres symptômes. Il existe des causes multiples aux yeux rouges ; aussi si vous ressentez une douleur récurrente au niveau des yeux, vous devriez consulter un médecin pour en comprendre la cause.     

 

Un peu de statistiques

Selon un sondage réalisé avec Ipsos[1], 36% des sondés souffraient des yeux rouges tous les 1 à 3 mois, et 22% tous les 4 à 6 mois. Du fait de cette occurrence relativement faible, les gens ne pensent pas que ce problème doit absolument être traité – ils font avec et attendent que ça passe.

 

Les causes des yeux rouges

La plupart du temps, les yeux deviennent rouges en raison de problèmes tels que l’éclatement de vaisseaux sanguins, une conjonctivite, le soleil, un corps étranger dans l’œil, les yeux secs etc. Dans ces cas-là, ce phénomène n’affecte pas toujours votre vue et s’améliore en quelques heures, parfois en quelques jours.

Les yeux rouges peuvent également résulter du chlore présent dans les piscines, d’un manque de sommeil, d’une fatigue oculaire, d’un environnement enfumé ou pollué. Quand une matière irritante entre en contact avec l’œil, elle peut abîmer la surface oculaire, provoquant une réaction douloureuse. Rincer et humidifier votre œil peut être une manière efficace de régler le problème, et de permettre à vos yeux de retrouver sa couleur initiale.

 

Les symptômes qui accompagnent les yeux rouges

Yeux larmoyants ; à moitié fermés ; impression d’avoir du sable dans les yeux : ce sont là autant de symptômes typiques qui peuvent être observés avec les yeux rouges – la douleur peut également en faire partie.

Si vous constatez n’importe lequel des symptômes listés ci-dessus, consultez un médecin généraliste dès que possible, car ils peuvent également indiquer une affection plus sérieuse :

  • Douleur oculaire sévère
  • Réduction de l’acuité visuelle
  • Sensibilité à la lumière

 

Quelques manières de prévenir les yeux rouges

Dans de nombreux cas, les yeux rouges peuvent être évités en réduisant les facteurs de risque associés. Voici quelques astuces :

  • Si votre œil est contaminé par un corps étranger, vous pourriez être tenté de le rincer immédiatement, mais essayez plutôt d’utiliser un produit oculaire approprié (solutions oculaires stériles, sérum physiologique)
  • Evitez les activités qui favorisent la fatigue oculaire : il est par exemple déconseillé de lire pendant longtemps dans un environnement peu éclairé, ou de regarder un écran d’ordinateur ou de télévision pendant des heures.
  • Ne portez pas de lentilles de contact pendant plus de temps qu’il ne vous a été conseillé par votre opticien
  • Nettoyez vos lentilles de contact régulièrement, et conformément au manuel d’utilisation et aux conseils des professionnels
  • Retirez le maquillage des yeux chaque jour
  • Portez des lunettes de soleil par temps ensoleillé. Cela aide à se protéger des rayons UV, et cela contribue également à éviter l’assèchement de la surface oculaire.


[1] Etude réalisée en 2007. Document interne. Tous les participants étaient concernés par au moins un problème oculaire.