Les bienfaits du sommeil sur les yeux fatigués Les bénéfices du sommeil

Healthcare professional applying eye drops to patient

Nous connaissons tous cette sensation d’avoir eu une bonne nuit de sommeil. On se lève, enthousiasmé par la journée à venir, avec un état d’esprit positif, un corps en pleine forme et des yeux vifs et alertes !

 

Mais pourquoi est-ce ainsi ?

En moyenne, les adultes en France dorment environ sept heures par nuit ; cependant 18% souffrent régulièrement d’insomnie[1]. N’importe qui peut souffrir d’insomnie, mais pour la plupart d’entre nous c’est un phénomène ponctuel, qui survient de temps à autres – quand on est inquiet ou trop agité, par exemple. 

La plupart du temps, on retrouve rapidement un sommeil normal.

 

Vous avez besoin de bien dormir. Cela vous évite :

  • De vous sentir fatigué en permanence
  • De somnoler précisément à un moment où vous avez besoin d’être concentré – par exemple quand vous conduisez ou quand vous êtes au travail
  • Certains problèmes de santé importants comme l’anxiété et la dépression

Par ailleurs, les gens qui dorment suffisamment sont davantage motivés et vont avoir tendance à prendre plus facilement des décisions lucides et réfléchies ; et mener des interactions sociales positives avec les autres (proches et collègues).

Le manque de sommeil peut affecter bien des aspects de votre quotidien. Mais s’il ne fallait citer qu’une partie de votre corps qui est directement connectée au sommeil, ce serait bien les yeux !

 

Comment la fatigue affecte vos yeux

Non seulement le manque de sommeil provoque une fatigue physique, émotionnelle et mentale, mais il suscite également une fatigue oculaire qui peut empirer au fil des jours[2].

Si vous souffrez de fatigue oculaire, voici les symptômes que vous pourriez constater :

  • Yeux irrités
  • Yeux douloureux
  • Yeux secs
  • Yeux larmoyants
  • Problèmes de vue
  • Sensibilité accrue à la lumière

Parmi les autres conséquences du manque de sommeil, citons les douleurs dans le cou, les épaules et le dos, ainsi que les jambes engourdies et fatiguées.

 

De multiples tâches quotidiennes sont susceptibles d’aggraver votre fatigue oculaire :

  • La lecture de documents professionnels, de la signalisation routière
  • L’utilisation d’un clavier
  • La conduite
  • Regarder un écran d’ordinateur ou de télévision

 

Inutile de le nier :

notre vigilance visuelle est nécessaire au quotidien, en particulier quand nous conduisons. Et la fatigue oculaire est sans doute le pire qui puisse arriver dans ce type de situation. D’autres tâches, comme la lecture et l’écriture, sont difficilement contournables, et vont contribuer à fatiguer vos yeux encore davantage.

Comment l’état de vos yeux peut s’améliorer après un sommeil réparateur

Même si vos yeux bougent pendant certains stades du sommeil – c’est ce qu’on appelle le MOR ou « mouvement oculaire rapide » -, le sommeil a tout de même un effet relaxant sur les muscles de l’œil. De plus, quand ils sont au repos, vos yeux tirent pleinement le bénéfice des nutriments qui favorisent leur bonne santé.

Voici deux manières de prévenir la fatigue oculaire :

  • Essayez de vous reposer et de dormir plus longtemps
  • Prenez un traitement adapté aux yeux fatigués

Prévenir la fatigue oculaire

Si vous pensez que vos yeux sont fatigués, faites le point sur vos habitudes quotidiennes et notamment sur celles susceptibles de contribuer au problème.

 

Quand vous travaillez :

  • Etes-vous trop près de l’écran ? Si oui, essayez d’adopter une distance plus appropriée en déplaçant l’écran. Ajustez votre siège à la hauteur optimale (vos yeux doivent être au niveau du haut de l’écran), car l’angle et la distance peuvent faciliter votre concentration.
  • Assurez-vous que l’écran soit propre et que la luminosité soit bien réglée ; utilisez un filtre si nécessaire, pour plus de confort visuel - et moins de fatigue oculaire.
  • Faites régulièrement des pauses quand vous regardez un écran, même si elles ne durent que quelques secondes, pour fermer et reposer vos yeux, ou encore cligner de l’œil afin d’hydrater la surface oculaire et d’éviter tout assèchement. Vous pouvez également détourner votre regard de l’écran et observer un objet plus lointain pendant quelques instants.  
  • Ne vous contentez pas d’ajuster la luminosité : réglez également le contraste. La plupart des gens n’y pensent pas et sont surpris de constater à quel point cela améliore le confort visuel, et diminue le risque de fatigue des yeux

 

Quand vous conduisez :

  • Si possible, évitez de conduire tard dans la nuit. Les yeux peuvent être tendus et se fatiguer davantage quand la lumière est plus faible, en particulier pendant les mois d’hiver.
  • Assurez-vous que le siège est confortable et correctement réglé.
  • Si vous sentez que les lunettes que vous portez occasionnellement améliorent votre vue quand vous conduisez, mettez-les : cela permettra de moins vous fatiguer les yeux.
  • Faites régulièrement des pauses si vous conduisez sur une longue distance.

 

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact :

  • Vos lunettes ou lentilles de contact sont-elles toujours adaptées à votre vue ? Ne devriez-vous pas consulter de nouveau un opticien pour faire des tests ? Si vous devez sans cesse faire des efforts pour mieux voir, vous vous fatiguez les yeux. Vérifiez donc la date de votre dernier test oculaire et prenez un rendez-vous si vous sentez que c’est nécessaire. Il est facile de s’habituer à une vue moyenne et de penser que tout est normal : mais les ajustements que vous faites inconsciemment sont une source de fatigue pour vos yeux.

Reposez-vous et dormez mieux !

C’est plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous. Mais la clé peut-être de changer vos habitudes du moment du coucher.

Etablir une petite routine avant d’aller au lit n’est pas une mauvaise idée : tous ces petits gestes coutumiers aident en effet votre cerveau à se préparer au sommeil. Penchez-vous sur ces petites astuces :

  • Avant de vous allonger pour vous relaxer, écrivez ou passez-vous en mémoire ce que vous devrez faire le lendemain. S’organiser de cette façon évite d’avoir à vous en inquiéter une fois couché.
  • Reposez-vous et relaxez-vous un peu sans regarder la télévision et sans lire. Bien que certaines personnes trouvent que la lecture aide à s’endormir, c’est pour d’autres seulement une source de fatigue supplémentaire pour les yeux. Alors pourquoi ne pas mettre un peu de musique douce, puis écouter les yeux fermés, assis dans un bon fauteuil ? N’essayez pas de dormir, simplement de vous détendre, de reposer vos yeux et de vous préparer pour une bonne nuit de sommeil.
  • Prenez un bain chaud avant de vous coucher. Encore une fois cela peut faire partie de la routine du soir – fermez les yeux, reposez-vous et commencez à faire le vide, tout en profitant de l’effet relaxant procuré par l’eau chaude.
  • Des exercices légers, comme le stretching ou les techniques douces de yoga peuvent aider à se détendre. Fermez les yeux quand vous effectuez ces exercices, afin de commencer à les reposer.
  • Ne buvez pas de café ou de boisson contenant de la caféine avant d’aller au lit.

 

Votre chambre

Passons maintenant à la dernière étape ! Imaginons que vous vous sentez détendu, et que grâce à votre nouvelle routine pré-sommeil, votre corps, votre esprit et vos yeux sont pleinement reposés. Assurez-vous que votre chambre :

  • Ne comporte pas de source de lumière gênante – venant par exemple d’un réveil, d’un mobile, d’un lecteur DVD ou d’un téléviseur. Si vous constatez ce type de luminosité, essayez de recouvrir les appareils concernés ou encore de les éteindre totalement si c’est possible. Vous n’avez pas besoin de ce type de distraction visuelle. Et mettez des rideaux sombres s’il y a trop de lumière dehors : l’éclairage urbain peut poser de réelles difficultés si vous vivez dans une grande ville. Vous pouvez également essayer de porter un masque de sommeil.
  • Installez du double vitrage pour limiter le bruit, ou portez des bouchons d’oreille.
  • Assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud – une chaleur excessive ne va pas vous aider à vous endormir.
  • Si vous avez besoin d’un nouveau matelas et que vous pouvez vous permettre d’en acheter un, faites-vous plaisir. Un matelas de qualité est un excellent investissement pour une bonne santé !

 

Traitement des yeux fatigués

Une fois que vous dormirez mieux, il y a de bonnes chances que vos yeux soient moins bouffis, rouges et cernés au réveil. Parallèlement, vous pourriez tester des produits apaisants pour les yeux pendant la journée. Par exemple, Optone ActiMist 2en1 Yeux Irrités  procure un soulagement instantané en cas de fatigue oculaire due à un dysfonctionnement du film lacrymal. Non seulement ce spray permet à vos yeux de retrouver leur humidité naturelle, mais il humidifie également la peau située autour des yeux.

De son côté, Optone Solution oculaire Apaisante pour les yeux fatigués est enrichi avec un extrait de plante naturelle qui rafraîchit, apaise et nettoie les yeux fatigués.

Il existe une riche gamme de traitements Optone pour les yeux. Et vous trouverez facilement le produit qui vous convient le mieux en consultant la gamme Optone.

Bonne nuit !



[1] http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/03/22/le-sommeil-des-francais-ce-colosse-aux-pieds-d-argile_1852168_3238.html

[2] http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-yeux-symptome