Le Guide Optone des lentilles de contact

Healthcare professional applying eye drops to patient

Parmi les différentes manières de corriger la vue, les lentilles de contact constituent une excellente solution. Vous avez fait le choix d’en porter ? Il y a, dans ce cas, des informations bonnes à savoir, afin d’éviter que le port de lentilles s’avère gênant et inconfortable au quotidien. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment tirer le meilleur de vos lentilles de contact, et cela dès que vous commencerez à en mettre. Nous verrons également comment garder vos yeux propres et intacts à travers des soins appropriés.

Mais avant tout, quelques informations qui devraient vous rassurer…

 

Mythes et réalités à propos des lentilles de contact

Certaines personnes sont réticentes à l’idée de porter des lentilles de contact, et c’est souvent parce qu’elles ne font pas la différence entre les informations fausses et avérées. Afin de vous mettre en confiance, voici un petit tour d’horizon des mythes et réalités liés aux lentilles de contact.

  • Les lentilles de contact peuvent glisser derrière vos yeux

C’est faux. Une fine membrane appelée conjonctive recouvre le blanc de vos yeux et l’intérieur des paupières. De fait, il est physiquement impossible que la lentille glisse derrière vos yeux.  

  • Les lentilles de contact peuvent rester collées sur votre œil

Si vous laissez votre œil devenir trop sec, il est possible que la lentille reste fixée à la surface de l’œil. Mais si vous humidifiez la lentille avec une solution saline stérile, ou un autre produit adapté, vous verrez que vous pourrez la déplacer à nouveau.

Les lentilles provoquent des problèmes oculaires

Cela ne devrait pas arriver si vous prenez soin de vos yeux et de vos lentilles de contact, d’une part en suivant correctement les instructions fournies avec celles-ci, d’autre part en tenant compte des conseils des professionnels.

  • Les lentilles de contact peuvent sortir de votre œil

C’est un phénomène rare si l’on porte des lentilles de contact modernes et qu’elles ont été mises correctement. Cependant, il y a quelques années, quand on portait des lentilles plus rigides qui n’étaient pas fabriquées exactement comme celles que l’on trouve actuellement, certaines pouvaient occasionnellement se détacher de la surface de l’œil et tomber. Ce type d’accident survenait notamment au cours d’activités sportives ou physiques quelconques. Mais les lentilles modernes sont bien plus adaptées à la forme des yeux ; il est donc rare que l’une d’elles en soit inopinément délogée.

 

Types de lentilles de contact

Avant de vous lancer et d’utiliser n’importe quel type de lentilles, assurez-vous qu’elles ont été recommandées par un optométriste, un opticien qualifié ou un médecin. Dans le cas contraire, commencez par vous renseigner.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe deux types de lentilles de contact :

  • les lentilles rigides perméables au gaz
  • les lentilles souples.

La manière de les mettre et de les entretenir dépend du type de lentilles que vous portez. Vous devez donc suivre scrupuleusement les instructions fournies avec le produit, ainsi que les conseils de votre opticien.

 

Utiliser vos lentilles pour la première fois

Mettre vos lentilles de contact puis les retirer exige un peu de pratique, mais cela vous semblera rapidement naturel au quotidien.

  • Suivez toujours les instructions fournies avec les lentilles et tout conseil émis par un professionnel
  • Lavez-vous les mains, puis rincez-les et séchez-les avec une serviette sans peluches avant de mettre ou de retirer vos lentilles de contact
  • Assurez-vous de les mettre et de les retirer conformément au manuel d’instruction. Patience et pratique seront d’abord nécessaires, mais ces gestes deviendront vite naturels
  • Pensez à désinfecter les lentilles une fois que vous les avez enlevées
  • Nettoyez et rincez le boîtier à lentilles ; remplacez-le si nécessaire
  • Utilisez uniquement des produits de soins officiels et approuvés ; évitez toute contamination avec des liquides nettoyants
  • Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques qui vous ont été communiquées, que vous portiez des lentilles réutilisables ou des lentilles à port continu
  • N’essayez pas d’utiliser plus d’une fois des lentilles jetables
  • Renseignez-vous auprès de professionnels en cas de problèmes – ne prenez pas le risque d’abîmer vos yeux (retirez vos lentilles et portez des lunettes jusqu’à ce que vous ayez reçu des conseils adéquats)

Autres points à noter :

  • N’utilisez pas l’eau du robinet sur vos lentilles – cela pourrait les contaminer
  • N’humidifiez pas les lentilles avec votre salive – vous risqueriez de les contaminer
  • Ne portez pas de lentilles sous la douche ou pendant que vous nagez, à moins que vous portiez également des lunettes de plongée

Souvenez-vous de consulter à nouveau votre opticien en temps voulu. Remplacez vos lentilles et les produits d’entretien quand c’est nécessaire. Si les produits sont périmés ou ne conviennent plus, vous pourriez abîmer vos yeux en les utilisant - ne prenez donc aucun risque.

 

Prendre soin de vos yeux

Quand vous portez vos lentilles, assurez-vous de ne ressentir aucune gêne oculaire, et vérifiez également l’aspect de vos yeux. Soyez également bien certain de voir correctement : comme les lunettes, les lentilles de contact sont faites pour améliorer votre vue ! Cela peut sembler évident, mais vous ne devez tout simplement pas porter de lentilles si vous sentez que quelque chose ne va pas. S’il y a le moindre problème, retirez-les immédiatement et prenez conseil auprès d’un professionnel.

Consultez également un professionnel dans les meilleurs délais si vos yeux sont rouges et douloureux[1].

 

Eviter toute sécheresse oculaire

Pour obtenir les meilleurs résultats avec vos lentilles de contact, vous devez également prendre soin de vos yeux. Le port régulier de lentilles augmente en effet le risque de sécheresse oculaire.

  • Les yeux secs, qu’est-ce que c’est ?

Chaque fois que vous clignez des yeux, votre paupière répand des larmes à la surface de vos yeux, formant ainsi un film lacrymal. Ce film diminue l’évaporation de l’humidité et maintient l’hydratation de vos yeux. Les yeux secs sont la conséquence d’une quantité insuffisante de larmes, ou encore de l’altération du film lacrymal protecteur, qui laisse l’humidité s’échapper. Il existe plusieurs causes favorisant les yeux secs, par exemple l’air conditionné peut augmenter le risque de sécheresse oculaire.

Mais ne vous inquiétez pas : Optone est là pour vous aider.

La gamme Optone comprend des produits qui peuvent instantanément soulager, rafraîchir et apaiser les yeux secs et irrités ; cela vous permet de porter confortablement vos lentilles et d’en tirer le maximum de bénéfice.

La gamme Optone inclut une solution oculaire Hydratante, qui convient très bien aux personnes portant des lentilles de contact. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous mettre des gouttes dans les yeux, essayez le spray ActiMist pour les yeux secs [2]. Ce produit soulage, rafraîchit et ravive les yeux secs et irrités. L’utilisation du spray est facile et hygiénique, et il s’applique sur vos paupières fermées, ce qui est bien pratique. L’effet est immédiat. Pour plus d’informations, consultez l’article sur les yeux secs disponible sur le site Optone.

Devenez donc un porteur de lentilles satisfait et épanoui ! Mais souvenez-vous de prendre soin de vos lentilles et de vos yeux. Ne faites de compromis ni avec la santé de vos yeux, ni avec la qualité de votre vue. De l’aide et des conseils sont disponibles auprès de votre opticien ou d’autres professionnels de la vue, ainsi que sur le site www.optone.fr.



[1] Source : http://www.ameli-sante.fr/secheresse-oculaire-ou-yeux-secs/secheresse-oculaire-definition-symptomes-et-causes.html

[2] 80% des cas de sécheresse des yeux sont liés à l'altération de la couche lipidique du film lacrymal.