Irritation des yeux : les faits

 

Healthcare professional applying eye drops to patient

La plupart d’entre nous ont déjà souffert d’irritation oculaire mineure à un moment donné. Cela passe généralement assez rapidement, mais certains cas sont plus problématiques. Penchons-nous ici sur le phénomène de l’irritation des yeux afin de déterminer ses causes, ses conséquences potentielles et le traitement approprié.

 

Quelles sont les causes de l’irritation oculaire ?

Vos yeux peuvent devenir irrités pour bien des raisons. Voici les principales causes de l’irritation oculaire.

 

Un corps étranger dans l’œil

Les possibilités sont nombreuses : un cil, une poussière ou  du sable  comptent parmi les plus courantes. Le corps étranger peut provoquer une démangeaison, une sécheresse oculaire, de l’irritation ou encore une impression de sable dans les yeux.

 

Allergies oculaires

Les allergies oculaires sont souvent saisonnières ; elles surviennent en effet plus fréquemment au printemps et en été, quand le pollen issu des arbres, de l’herbe et des fleurs déclenche des réactions allergiques chez les personnes concernées. Ce type d’allergie oculaire est désigné sous le terme de « conjonctivite saisonnière ». Mais certains d’entre nous souffrent d’allergies oculaires pendant toute l’année – on parle alors de conjonctivite chronique ou pérenne.

D’autres allergènes, en dehors du pollen, peuvent s’introduire dans votre œil et causer une réaction allergique – il s’agit par exemple des poils d’animaux et de la poussière présente dans une maison. Ces allergies sont appelées « allergies d’intérieur ».  Les poussières domestiques contiennent parfois des spores de champignon, des moisissures et des pellicules animales ; ces éléments peuvent être une constante source d’irritations pour ceux qui y sont allergiques.

 

Infections oculaires

Vos yeux peuvent s’infecter au contact d’une grande variété de micro-organismes, dont les bactéries, les virus et les champignons. Cela provoque une irritation et d’autres symptômes tels que l’inflammation. Les infections peuvent affecter le blanc des yeux - causant ainsi une conjonctivite - ou la partie avant de l’œil, appelée la cornée. Les paupières peuvent également être infectées. Bien que n’importe qui puisse être concerné par ces problèmes, les infections oculaires sont plus fréquentes chez les personnes qui portent des lentilles de contact.

 

Abrasions cornéennes

La partie avant de votre œil (la cornée) peut être endommagée ou égratignée. Cela peut résulter d’une blessure ou d’une infection virale. Quand cela arrive, c’est d’autant plus gênant qu’à chaque fois que l’on cligne des yeux, cela irrite davantage la cornée – au point de causer une inflammation. Or, non seulement la sensation d’irritation est franchement pénible, mais il est difficile d’arrêter de cligner des yeux !

Quelle que soit la cause de l’irritation oculaire, elle peut entraîner une inflammation de l’œil, ou fait larmoyer vos yeux. Cette réaction, au même titre que le clignement plus fréquent des yeux, fait partie du système de défense naturel de l’œil, qui essaie de se débarrasser de l’irritation. Votre réflexe de base sera alors de vous frotter les yeux, mais cela ne peut qu’empirer la situation et causer davantage de dégâts.

A quelles affections l’irritation des yeux est-elle fréquemment associée ?

 

Yeux rouges

L’expression « yeux rouges » désigne des yeux irrités et injectés de sang.

Les yeux rouges peuvent résulter des problèmes que nous avons déjà mentionnés, comme les infections et les allergies. Il existe d’autres causes, comme le fait de porter des lentilles de contact trop longtemps. Les yeux rouges sont également souvent liés aux facteurs suivants :

  • Fatigue oculaire
  • Chlores et désinfectants contenus dans les piscines
  • Temps d’écran excessif
  • Manque de sommeil

Les yeux rouges sont par ailleurs associés aux phénomènes ci-dessous :

  • Un vaisseau sanguin éclaté sur la sclérotique (le blanc de l’œil) : on parle dans ce cas d’hémorragie sous-conjonctivale
  • Inflammation des paupières – c’est ce qu’on appelle la « blépharite »
  • Une petite bosse rougeâtre sur la paupière, connue sous le nom d’« orgelet »

Des problèmes médicaux plus sérieux sont également associés aux yeux rouges, comme l’uvéite et le glaucome. L’uvéite est une inflammation de la couche intermédiaire de l’œil, qui se compose de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde[1]. Le glaucome est un trouble oculaire impliquant une pression plus forte que la normale dans l’œil, ce qui peut endommager le nerf optique[2]. Cependant, ces affections ne provoquent pas des yeux rouges aussi communément que celles décrites précédemment, et l’uvéite comme le glaucome nécessite souvent l’intervention d’un médecin spécialisé.

 

Yeux secs

Les yeux secs et l’irritation oculaire vont souvent de pair. Comme les yeux rouges, il existe plusieurs causes distinctes. Mais avant tout, voici le mécanisme qui aboutit à la sécheresse oculaire.

Quand vous clignez des yeux, vos paupières répandent des larmes sur la surface de l’œil, formant un film lacrymal. Ce film limite l’évaporation de l’humidité et permet ainsi une bonne hydratation de vos yeux. Mais si vous ne produisez pas suffisamment de larmes, ou que le film protecteur est altéré, cela peut provoquer une sécheresse oculaire, de l’irritation ou encore la sensation d’avoir du sable dans les yeux. Certaines personnes peuvent même éprouver une légère sensation de brûlure. C’est ce qu’on appelle les yeux secs, ou encore la sécheresse oculaire.

 

Les causes des yeux secs sont multiples :

  • Regarder un écran pendant longtemps sans cligner suffisamment  les yeux peut provoquer une distribution trop faible des larmes sur la surface oculaire ; le film lacrymal ne permet donc plus de conserver le niveau d’hydratation requis
  • La climatisation, les ventilateurs et les systèmes de chauffage central peuvent causer un assèchement des yeux
  • Le vieillissement – en prenant de l’âge, nous produisons moins de larmes
  • Les lentilles de contact – les porter trop longtemps peut entraîner une sécheresse oculaire
  • Certains médicaments peuvent compter parmi leurs effets secondaires, un assèchement de la surface oculaire
  • Certaines affections et maladies favorisent la sécheresse oculaire

Les yeux secs ne causent normalement pas de douleur très prononcée et n’affectent pas la vue. Mais si vous en souffrez, vous pourriez bien constater une aggravation des symptômes au fil des jours.

Alors comment traiter l’irritation oculaire et les autres symptômes associés, tels que les yeux rouges et les yeux secs ?

Les solutions  de la gamme Optone

Il y a plusieurs solutions parmi la gamme Optone qui peuvent vous aider si vous souffrez d’irritation oculaire ou de sécheresse oculaire. Parmi celles-ci, Optone ActiMist 2 en 1 pour yeux secs  est un spray à appliquer sur les paupières fermées qui peut particulièrement vous convenir si vous portez des lentilles de contact.

Optone Solution oculaire Hydratante peut instantanément réhydrater et lubrifier les yeux secs, fatigués ou irrités. 

Pour plus de détails sur les produits Optone et pour trouver la solution la plus adaptée à votre problème oculaire, suivez le lien vers la page Gamme Optone.



[1] http://www.allaboutvision.com/conditions/uveitis.htm

[2] http://www.patient.co.uk/forums/discuss/sjorgrens-402964