Irritation de l’œil : éloignez-vous de l’écran
Entre les téléphones portables et les ordinateurs, nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps –voire la majorité de nos journées- en face d’écrans. Une fois rentrés à la maison le soir, la télévision ou la tablette prennent le relais…
Au final, est-ce que nous ne passons pas trop de temps face à un écran ? Surtout si cela entraîne des irritations de l’œil, des yeux fatigués et secs… Dans cet article, nous allons justement jeter un coup d’œil à nos habitudes sur l’écran, et comprendre comment garder nos yeux en bonne santé.
Jour après jour
Réduire le temps quotidien passé sur un ordinateur peut être assez simple : il suffit de penser à détourner les yeux de temps en temps, pour regarder par la fenêtre, pour parler à un collègue, pour aller chercher un verre d’eau… Toutes ces petites choses peuvent se combiner aisément pour réduire le temps passé sans interruption devant l’écran. Si vous avez l’impression que vous souffrez d’irritation de l’œil, commencez par vous demander si cela ne peut pas être lié à une sécheresse oculaire. Pour les yeux secs, Optone propose une Solution oculaire Hydratante, ou un spray facile à utiliser : l’ActiMist 2en1 pour yeux secs.
Aménager le poste de travail pour réduire la fatigue oculaire et l’irritation de l’œil
La position par rapport à l’écran peut également affecter votre œil. En général, on recommande de fixer l’écran à hauteur de regard : vous ne deviez pas avoir à baisser ou à lever les yeux.
Assurez-vous que la luminosité de votre environnement est adaptée. Trop de lumière : elle va se refléter sur l’écran et peut entraîner une fatigue visuelle ou des maux de tête[1]. Pas assez de lumière, et vous allez avoir des difficultés à « y voir clair ».
Une autre recommandation : adapter la luminosité de l’écran. Elle doit être de la même intensité que celle de la pièce où vous travaillez.
Quelques astuces
Lorsque vous travaillez sur ordinateur, reposez vos yeux régulièrement. Faites des pauses et fixez des points plus éloignés : regardez par la fenêtre, quittez votre écran quelques instants pour aller vous laver les mains ou chercher un verre d’eau. Evitez au maximum de déjeuner devant votre écran : faites un break !
Et pourquoi pas vous faire un memo pour vous rappeler de cligner des yeux, de détourner le regard, et d’aller vous aérer…
Irritation de l’œil, sécheresse, gène ?
Si les symptômes persistent et si vous ressentez une sécheresse de l’œil, une irritation oculaire, allez voir votre médecin traitant.
[1] http://www.nhs.uk/ipgmedia/national/migraine%20action/assets/migraineandlightsensitivity.pdf