Soins quotidiens-Exercices pour les yeux
Relaxez vos yeux
Un mode de vie actif peut fatiguer et assécher vos yeux. Toutefois, il existe des moyens simples pour soulager les yeux et les protéger :
- Si vous conduisez régulièrement, arrêtez-vous et descendez de votre voiture au moins toutes les deux heures pour prévenir la fatigue.
- Faites des pauses régulières si vous travaillez sur ordinateur ; a minima, détournez les yeux de l'écran toutes les cinq minutes et concentrez votre regard sur un objet au loin. Assurez-vous de cligner régulièrement des paupières, car le nombre de clignements diminue lorsque vous vous concentrez sur un écran.
- Fermez vos yeux pendant quelques secondes pour prévenir la sécheresse.
- Buvez beaucoup d'eau et, si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre, placez un bol d'eau à proximité.
- Vous pouvez aussi garder un spray Optone ActiMist® dans votre bureau, votre voiture, etc., et l'utiliser dès que vos yeux sont secs, irrités ou fatigués.
Se détendre
Un peu d'exercice peut aider votre corps à se détendre après une journée stressante. Et aussi étrange que cela puisse paraître, quelques exercices oculaires peuvent aider vos yeux à se relaxer.
Pour commencer, asseyez-vous confortablement, tête droite et épaules relâchées.
Regardez vers le haut, en direction du milieu de votre front, puis vers le bas jusqu'au bout de votre nez. Recommencez lentement quatre fois.
Regardez aussi loin que possible vers la gauche, puis aussi loin que possible vers la droite. Recommencez le mouvement.
Tout en gardant la tête droite et les épaules relâchées, dirigez vos yeux vers l'angle supérieur gauche, puis en diagonale vers le bas jusqu'à l'angle inférieur droit, puis vers le haut jusqu'à l'angle supérieur droit, puis en diagonale vers le bas jusqu'à l'angle inférieur gauche, et enfin vers le haut jusqu'au point de départ à l'angle supérieur gauche. Recommencez le mouvement.
En commençant par l'angle supérieur gauche, dirigez vos yeux lentement vers le bas jusqu'à l'angle inférieur gauche, puis sur le côté jusqu'à l'angle inférieur droit, puis vers le haut jusqu'à l'angle supérieur droit, et enfin sur le côté jusqu'à revenir au point de départ à l'angle supérieur gauche. Recommencez en sens inverse.
Enfin, pour récupérer, fermez fortement les yeux et clignez les paupières plusieurs fois. Relaxez-vous en plaçant vos paumes sur toute la région oculaire et en expirant lentement.