Comment prendre soin de vos yeux secs et fatigués ?
Dès l’instant où vous vous réveillez le matin jusqu'au moment où vous vous endormez le soir[1], vos yeux sont passés par plusieurs états de fatigue. Quand vous passez des heures à lire ou à écrire par exemple, les muscles de vos yeux sont en train de travailler[2]. Et lorsque vous dormez, ils se « reposent » pour le lendemain.
De plus, de nombreux facteurs environnementaux peuvent affecter l’état de vos yeux et les rendre secs ou fatigués. Tout au long de la journée, ces facteurs augmentent le risque d’avoir les yeux secs et fatigués. Voici un aperçu du quotidien de vos yeux, et quelques conseils pour vous aider à les garder frais du matin jusqu’au soir.
Le matin : comment éviter d’avoir des yeux fatigués ?
Après une bonne nuit de sommeil, vos yeux ont normalement eu le temps de se reposer et de récupérer de la veille. Comme tous les muscles de votre corps, les muscles de l'œil récupèrent durant la nuit et se préparent pour une nouvelle journée. Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes ne dorment pas suffisamment[3] et se retrouvent avec des yeux fatigués le lendemain matin. Ces signes peuvent varier : certains ont des cernes, d’autres des poches sous les yeux. L’un des symptômes des yeux fatigués[4] est la sensation de picotement, d’irritation des yeux[5] qui peuvent donner envie de les frotter. Essayez d’éviter ce geste car il peut aggraver la rougeur de vos yeux fatigués.
Il existe plusieurs façons d’améliorer la qualité de votre sommeil si vos yeux présentent des signes de fatigue dès le matin. Limiter les aliments trop riches avant d’aller vous coucher ; passer à des boissons décaféinées le soir ; peuvent permettre d’obtenir un sommeil plus reposant. L'un des plus grands facteurs de troubles du sommeil est la technologie[6]. En effet, beaucoup de personnes passent des heures devant les écrans juste avant d’aller se coucher[7]. Qu’il s’agisse des smartphones ou des ordinateurs, ces écrans émettent une lumière qui va retarder ou empêcher le sommeil réparateur dont votre corps a besoin[8].
Peu importe la façon dont nous dormons, nous ne pouvons pas toujours éviter d’avoir les yeux fatigués ou secs.
Comment vos yeux secs peuvent-ils supporter une journée de travail ?
Pour beaucoup de personnes, travailler pendant de longues heures devant un écran d'ordinateur fait partie de la vie quotidienne. En moyenne, les français passent plus de deux heures par jour devant la télévision en semaine ; et ce temps moyen augmente le week-end[9], sans compter les heures passées devant les smartphones et les ordinateurs. La lecture peut également provoquer la fatigue ou la sécheresse de vos yeux - cligner des yeux est un mécanisme naturel qui aide à les humidifier et les maintenir hydratés, ce que nous avons tendance à moins faire lorsque nous fixons quelque chose ; alors qu’il pourrait s’agir d’une solution simple et efficace contre les yeux secs. D’autres facteurs liés à votre environnement de travail contribuent également à la sécheresse de vos yeux, comme par exemple le chauffage ou la climatisation. Sans compter les facteurs environnementaux, comme la pollution liée aux transports, la fumée de cigarette ou la poussière : tous peuvent être à l’origine de sécheresse ou fatigue oculaire.
Néanmoins, tout au long de la journée, vous pouvez prendre certaines mesures pour lutter contre les yeux secs. Commencez par prendre régulièrement de courtes pauses loin de votre écran. Pendant au moins 5 minutes, faites une autre activité ou sortez prendre l’air afin de reposer vos yeux. Cela permet aux muscles de vos yeux de changer de position et ainsi de se détendre.
Vous pouvez également soulager vos yeux secs en appliquant Optone ActiMistTM 2en1 spray oculaire yeux secs qui aide à lutter contre la sécheresse de vos yeux. Pulvérisez le produit sur vos yeux fermés Sa formule soulage vos yeux secs. Le système de pulvérisation est idéal car vous pouvez utiliser ce produit en déplacement, au travail, et son format permet de l’emporter partout dans vos poches ou votre sac à main. De plus, il n'est pas nécessaire d'enlever vos lentilles de contact ou de s’inquiéter pour votre maquillage.
Soulagez vos yeux secs et fatigués avec une bonne nuit de sommeil
Pour une bonne nuit de sommeil, mettez-vous à l’aise pour bien dormir. Evitez les lumières fortes ou les écrans au moins une heure avant de dormir. C’est ce qui va aider vos yeux fatigués à se reposer et ainsi récupérer pour le lendemain.
Vous pouvez également utiliser Optone Hydra Nuit : ces gouttes aident à rétablir l’hydratation de vos yeux secspendant la nuit, et agissent contre la sécheresse et l’irritation des yeux. Avec les mains propres, appliquez simplement une ou deux gouttes sur l’œil, dans la petite « gouttière » qui sépare l’œil de la paupière du bas. Ces gouttes contiennent du hyaluronate de sodium, qui agit en tant qu’agent hydratant sur les yeux. Le matin, vos yeux sont reposés et frais, prêts à démarrer une nouvelle journée !
[1]http://www.schlafundatmung.ch/symptome_und_tests/Schlafphasen.php?lang=FR
[2]http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-yeux-symptome
[3]http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf
[4]http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-yeux-symptome
[5] http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html
[6] http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/22/sante-smartphone-ordinateur-tablette-affectent_n_6325532.html
[7]http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf
[8] http://www.slate.fr/lien/40737/nouvelles-technologies-nuisent-sommeil
[9] http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/12/27/28001-20141227ARTFIG00097-combien-de-temps-passe-t-on-devant-la-television.php