Comment garder vos yeux hydratés en voiture
Une conduite en sécurité nécessite toute notre attention. Voir, entendre et être attentif à ce qui se passe autour de vous est une obligation dans la conduite. Ainsi, les symptômes des yeux secs comme les yeux qui piquent, une irritation ou un larmoiement excessif, peuvent devenir un problème plus grave quand vous avez besoin de garder le regard sur la route. Quand les symptômes apparaissent, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en réduire les effets. Dans cet article, nous passons en revue quelques mesures que vous pouvez adopter pour réduire les symptômes des yeux secs et soulager vos yeux fatigués avant de démarrer votre trajet.
Eteignez l’air climatisé
La climatisation est une cause bien connue des yeux secs. Si elle est dirigée vers votre visage, elle peut affecter la couche lipidique du film lacrymal de l’œil, qui forme habituellement une barrière protectrice entre l’air et la couche aqueuse de votre œil. Une fois la couche lipidique endommagée, l’eau contenue dans le film lacrymal s’évapore de la couche aqueuse et provoque une sensation de sécheresse. Ainsi, garder une faible climatisation dirigée ailleurs que vers votre visage peut vous aider à éviter la sécheresse oculaire et ses symptômes associés.
Portez des lunettes de soleil
Un grand soleil peut aussi avoir un effet de sécheresse sur vos yeux[1]. Dans des conditions lumineuses, porter des lunettes de soleil va permettre de protéger vos yeux des rayons UV, qui peuvent endommager les cellules sensibles des yeux. Quand vous achetez des lunettes de soleil, veillez à avoir :
- Un label UV 400
- Une garantie que les lunettes de soleil offrent bien une protection 100% UV
Restez hydraté
Pas seulement pour les yeux, il faut boire et garder une bouteille d’eau avec vous.
Faîtes une pause
Comme recommandé pour les longs trajets, faîtes une pause d’environ 15 minutes toutes les deux heures[2] pour reposer votre corps et vos yeux par la même occasion. Evitez de commencer un long trajet si vous êtes déjà fatigué[3].
Prévoir votre trajet
Avec des rythmes de sommeil habituels entre 22h et 6h du matin, conduire entre ces horaires peut potentiellement vous ajouter de la fatigue, particulièrement si vous n’avez pas assez dormi la veille. Evaluez la durée de votre trajet et prévoyez de conduire la journée pour vous éviter des sensations de fatigue.
Pensez à vos yeux
Le spray ActiMist® 2en1 Yeux Irrités* peut vous aider à soulager vos yeux fatigués et la gêne ressentie. Bien que facile à appliquer, arrêtez-vous pour utiliser le spray. Pendant votre pause, ôtez simplement le capuchon et vaporisez 1 à 2 fois au-dessus de chaque œil. Le spray ActiMist® 2en1 Yeux Irrités procure un soulagement instantané jusqu’à quatre heures.
*Les syndromes des yeux fatigués tels que la sécheresse et l’irritation des yeux liés à l’altération de la couche lipidique du film lacrymal représentent environ 80% des cas de sécheresse des yeux.
Lire attentivement la notice avant utilisation.
[1] http://www.nhs.uk/Conditions/Dry-eye-syndrome/Pages/Causes.aspx
[2] http://www.securite-routiere.gouv.fr/
[3] http://www.nhs.uk/Livewell/Roadsafety/Pages/Drivers.aspx