Yeux irrités

Healthcare professional applying eye drops to patient

Il n’est pas rare de se retrouver avec quelque chose dans l’œil qui provoque une irritation. Quand cela arrive, vous n’avez bien sûr plus qu’une chose en tête : rincer votre œil. Penchons-nous sur ce problème pour identifier ce qui peut causer l’irritation oculaire – ce n’est peut-être pas toujours aussi évident qu’on pourrait le penser. 

 

Corps étrangers et substances dans vos yeux

Typiquement, une irritation oculaire peut survenir à cause d’un cil, un grain de sable ou de poussière, ou encore du pollen. Cependant, il faut également faire attention quand on se maquille les yeux ; le maquillage peut s’immiscer dans vos yeux si vous êtes un peu distraite au moment de l’appliquer, ou si vous vous frottez les yeux peu de temps après.

Quand vous sortez dehors, prenez des précautions si vous avez prévu de faire un tour à la campagne. Les grains de pollen constituent une source bien connue d’irritation des yeux. Mais faites également attention aux petits morceaux de feuillage : des bouts d’écorce ou d’autres matières végétales peuvent entrer en contact avec vos yeux, en particulier s’il y a du vent et que les champs ont récemment été labourés et coupés. Marcher sur une route de campagne, tandis que les voitures passent à quelques mètres de vous, ne vous met par ailleurs pas à l’abri des poussières soulevées par le passage des véhicules. Alors soyez prudent et attentif !

 

Nourriture

La nourriture ? Cela va tout droit dans ma bouche, me direz-vous ! Mais songez plutôt au célèbre épluchage des oignons, et son effet notoire sur les yeux !

Les jus contenus dans différents aliments peuvent gicler dans vos yeux et les irriter. Alors prenez vos précautions quand vous épluchez des citrons ou d’autres agrumes. Soyez particulièrement prudent avec des piments. La clé, c’est de ne pas vous frotter les yeux après en avoir coupés. Une précaution qu’on oublie facilement quelques minutes ou quelques heures après. On se frotte alors les yeux et soudain, ce n’est pas simplement irritant – ça fait mal et ça pique comme jamais ! Alors prenez l’habitude de bien vous laver les mains dès que vous en avez terminé avec l’épluchage des piments et autres fruits et légumes.

 

Faire un peu de bricolage

Se retrouver avec de la sciure de bois dans les yeux est un risque non négligeable quand on bricole – c’est pourquoi il est si important de porter des lunettes de protection. Mais l’endroit où vous bricolez comporte souvent des produits tels que l’huile, les détergents, le white spirit, la peinture, les teintures pour bois… Facile de poser un doigt sur une petite goutte de l’un de ces produits sans s’en rendre compte, puis de se frotter les yeux dans la foulée. Vérifiez donc toujours la surface que vous vous apprêtez à toucher ou contre laquelle vous vous appuyez – et n’oubliez pas vos lunettes de protection !

 

Les infections dans votre entourage

Si on vous demande de surveiller l’œil de votre enfant ou d’un membre de votre famille parce qu’il est irrité, soyez prudent. Vous n’avez aucune envie de récupérer l’infection dont ils souffrent sur votre doigt puis de la transférer dans votre œil à la première occasion – par exemple en le frottant peu de temps après. De nombreuses infections sont associées aux irritations oculaires, comme la conjonctivite ou la blépharite. Si vous avez un doute, consultez un médecin rapidement.

 

Feux et barbecues

Vous avez une cheminée ou une poêle à bois ? De la cendre peut facilement se retrouver dans vos yeux si vous n’êtes pas assez prudent quand vous les nettoyez. Faites-le en douceur pour éviter de créer des nuages de poussières. Même chose quand vous nettoyez un barbecue par temps venteux : faites en sorte que le vent ne propulse pas des cendres ou des bouts de charbon de bois directement dans vos yeux.

Beaucoup de choses peuvent causer une irritation oculaire et également entraîner des dommages physiques plus sérieux sur la surface de votre œil. Bien que ce soit un réflexe naturel de se frotter les yeux, rappelez-vous que vous êtes peut-être en train d’introduire des corps étrangers irritants dans votre œil. Des égratignures sur la surface de l’œil peuvent provoquer des infections : suivez-donc bien les conseils listés ci-dessus !