Les causes de la sécheresse oculaire

Healthcare professional applying eye drops to patient

Dans la vie de tous les jours, une multitude de raisons peuvent être à l’origine des yeux secs. La sécheresse oculaire nous affecte quand l’hydratation inhérente au film lacrymal (les larmes) des yeux diminue et devient insuffisante. Quand ce film est affecté, vous allez constater certains symptômes : une sensation de «  frottement », comme si vos paupières « grippaient ». Cela peut être plus ou moins douloureux, selon la gravité de la sécheresse oculaire. Vous avez de nombreuses solutions pour améliorer la situation et soulager vos yeux. Comprendre les causes, ce qui a « asséché » vos yeux,  va vous permettre d’éviter la situation dans le futur.

Globalement, il y a deux sortes de facteurs : environnementaux (ce qui vous entoure cause l’inconfort), et physiques (la cause est liée au fonctionnement de votre corps)

 

Les causes environnementales

Notre environnement peut être la cause de nombreux cas d’yeux secs. A l’extérieur, ou à la maison, certains facteurs, qui vont de la température à l’humidité, en passant par la luminosité, peuvent contribuer à l’asséchement de l’œil.

Au travail, par exemple, l’air conditionné ou les ventilateurs, ainsi que les longues heures passées à travailler en face d’un écran, peuvent créer un dysfonctionnement dans la bonne répartition de la couche lipidique de l’œil (à cause de la sécheresse causée par l’air soufflé directement dans l’œil, ou au contraire, à cause d’un manque de circulation de l’air).

Lorsque vous êtes dehors, la chaleur du soleil peut avoir un effet asséchant. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil ; ce qui vous mettra également à l’abri des UV, et empêchera la poussière et les pollens d’atterrir directement sur vos yeux.

 

Les causes physiques

Ce qui se passe à l’intérieur de votre corps peut aussi être à l’origine de vos yeux secs. Le vieillissement est une cause courante, car les humains produisent moins de larmes quand ils vieillissent. Les femmes ménopausées, en particulier, peuvent souffrir de ce manque de larmes.

La fréquence à laquelle vous clignez des yeux peut se réduire, et cela peut avoir un effet asséchant sur vos yeux (les larmes sont moins bien réparties).

 

Autres causes des yeux secs

Il existe d’autres causes d’yeux secs :

  • Les lentilles de contact : un port prolongé peut causer une sécheresse des yeux
  • Les médicaments : certains types de médicaments peuvent avoir la sécheresse oculaire comme effet secondaire. Vérifiez avec votre médecin traitant que votre traitement n’est pas à l’origine de vos yeux secs