Irritation de l’œil : causes et remèdes

Nos yeux sont très sensibles à notre environnement. Qu’il s’agisse de la poussière, de la pollution ou du pollen, lorsque ces particules entrent en contact avec nos yeux, elles peuvent causer une irritation de l’œil. La tentation de se frotter les yeux peut alors être forte mais il faut éviter de le faire, afin de ne pas aggraver les symptômes. De plus, le seul fait de se hâter à enlever la particule étrangère, sans même prendre le temps de se laver les mains avant, peut amplifier l’irritation de l’œil. Voici quelques étapes pour vous aider à apaiser les irritations de vos yeux.

Se débarrasser de la poussière et de la saleté

Les particules de sable et de poussière présentes dans l’environnement peuvent se loger facilement dans les yeux lorsque l’on fait une activité manuelle, comme du bricolage par exemple, ou par temps venteux. Elles peuvent causer une irritation de l’œil parfois très désagréable. Essayez de cligner des yeux plusieurs fois pour laisser l'œil évacuer le corps étranger ; ou de faire couler de l’eau tiède sur l’œil sans le toucher, pour expulser le corps étranger puis nettoyer l'œil.

Si vous n’arrivez pas à enlever le corps étranger, n’insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d’infecter l’œil. Il est donc préférable de contacter un professionnel de la santé : il vous recommandera probablement de nettoyer l’œil avec un liquide physiologique ou avec une solution adaptée, avant d’aller très rapidement consulter votre médecin ou un spécialiste[1].

Apaiser une irritation de l’œil causée par le pollen

Certaines particules présentent dans l’air sont très difficiles à voir à l’œil nu, et donc difficiles à retirer manuellement. En France, des millions de personnes souffrent d’allergies liées au pollen[2] et ce, surtout durant les périodes printanière et estivale. Pour diminuer les risques d’une irritation de l’œilcausée par le pollen, fermez bien vos fenêtres lorsque vous voyagez en voiture et protégez vos yeux avec des lunettes de soleil[3].

Vous pouvez également apaiser vos yeux irrités en utilisant Optone ActiMistTM 2 en 1 spray oculaire yeux irrités. Il peut très bien être utilisé si vous portez des lentilles de contact ou du maquillage sur les yeux. De plus, si vous avez les yeux irrités après avoir passé une journée à l’extérieur, apaisez-les en rentrant à l’aide de la Solution Oculaire Rafraîchissante pour les yeux irrités d’Optone et prenez une douche pour enlever l’excédent de particules étrangères logées sur votre peau et dans vos cheveux.

Gérer la fumée et la pollution

De nombreuses personnes souffrent d’une irritation de l’œilcausée par la pollution[4]. De même, les personnes qui fument ou travaillent dans des endroits enfumés peuvent souffrir d’irritation oculaire. Si ces symptômes vous sont familiers, vous pouvez utiliser la Solution Oculaire Rafraîchissante pour les yeux irrités d’Optone, spécialement conçue pour aider à rafraîchir et apaiser vos yeux irrités. Et si vous préférez utiliser un produit en spray, Optone ActiMist TM 2en1 spray oculaire yeux irrités est également disponible.



[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/corps-etrangers/oeil

[2] http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/20/allergie-aux-pollens-rhume-des-foins_n_4998701.html

[3] https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/corps-etrangers/oeil#text_14734

[4] http://www.e-sante.fr/pollution-air-peut-aussi-taper-dans-oeil/actualite/1264