Eviter les démangeaisons oculaires : clignez des yeux !

Healthcare professional applying eye drops to patient

Le clignement régulier des yeux (ou nictation) est une fonction essentielle du corps. Tout comme la respiration, c’est un réflexe spontané. Cligner des yeux « nettoie » la surface de l’œil, et répartit les larmes sur toute sa surface. Chaque clignement apporte des nutriments à la surface de l’œil, le garde sain, et maintient la circulation dans le conduit lacrymal : en bref, chaque fois que vous clignez des yeux, vous entretenez le système tout entier.

Lorsque vous clignez des yeux à une fréquence moins importante, une sensation de sécheresse peut apparaître. Il est donc important de continuer de cligner des yeux suffisamment souvent pour éviter ces désagréments.

 

Que se passe-t-il quand nous clignons des yeux ?

Le clignement des yeux est une fermeture rapide des paupières. Il répartit des larmes à la surface de l’œil, et la « nettoie » des éventuels éléments irritants (poussière, pollen…). Cela empêche la cornée de « sécher », tout en retirant les éléments qui pourraient endommager la couche lipidique de l’œil. Cette couche lipidique a pour rôle de préserver l’humidité de l’œil ; une rupture de cette couche peut entraîner une perte d’hydratation. Cligner des yeux permet aussi aux cils d’intercepter les poussières avant qu’ils n’atteignent l’œil.

 

Cligner régulièrement pour éviter la sécheresse et les démangeaisons oculaires

Cligner des yeux permet à l’humidité des larmes de se répartir de façon égale sur la surface du globe oculaire. Sans ce processus, nos yeux deviendraient secs, risqueraient de s’abimer, et seraient sans défense contre les agents irritants transportés par l’air. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, le premier réflexe est donc d’essayer de cligner davantage des yeux. Si vous le pouvez, réduisez le temps passé à regarder un écran ; car dans cette situation, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent.

 

Et si on oublie de cligner des yeux ?  

Créer des occasions de détourner les yeux de l’écran est important et va vous aider à rétablir un rythme plus naturel de nictation. Faire des pauses régulières à votre poste de travail est un des moyens les plus efficaces de laisser vos yeux se poser sur d’autres éléments, plutôt que de rester fixés sur le même point. Profitez-en pour aller chercher un verre d’eau et vous réhydrater !

Levez-vous, étirez-vous, regardez la pièce, par la fenêtre… tout cela va contribuer à vous faire cligner des yeux, et à renouveler le film lacrymal.

Enfin, laissez un memo papier « Cligne ! » sur votre bureau ou votre PC, pour vous rappeler de cligner des yeux et de faire des pauses de façon régulière ; ça marche !

 

Eviter la sécheresse oculaire

Pour éviter les démangeaisons et la sécheresse oculaire, et réhydrater les yeux fatigués, Optone vous propose différentes solutions. Par exemple, la Solution oculaire Hydratante, qui réhydrate et lubrifie les yeux secs.

Si les symptômes persistent ou que vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin, ou même à demander l’avis de votre pharmacien.