Démangeaisons et irritations des yeux : le rôle des cils

Healthcare professional applying eye drops to patient

Les cils ne servent pas qu’à se mettre du mascara. Vous comprendrez pourquoi en considérant le problème des démangeaisons et irritations oculaires.

Différentes choses peuvent, en entrant en contact avec vos yeux, provoquer des démangeaisons et/ou des irritations. Mais en général, c’est un phénomène relativement rare - parce que vos yeux possèdent une solide défense naturelle : les cils.

 

A propos des cils

La plupart d’entre nous oublie facilement l’existence des cils. Peut-être pas si vous mettez du mascara dessus tous les jours - mais dans tous les cas, c’est une partie du corps discrète et que l’on sollicite peu. Elle joue néanmoins un rôle majeur.

  • Fonction principale :

Le rôle principal des cils est de protéger les yeux contre les petites particules telles que la poussière, le sable ou n’importe quel autre type de corps étranger.

 

  • Fonction secondaire :

Les cils servent également en tant que signal d’alarme, grâce à leur sensibilité extrême au toucher. Ils vous avertissent lorsque quelque chose se rapproche trop près de vos yeux, au risque de créer une sensation d’inconfort ou un problème quelconque. Ils sont en cela très similaires aux moustaches que possèdent certains animaux. Les cils sont d’ailleurs surnommés « les gardiens » de l’œil.

 

La croissance des cils

Les cils commencent à grandir dès que l’embryon atteint sa 22ème semaine[1].  Ils vous accompagnent donc depuis un bon bout de temps. Quand l’un d’entre eux chute, il met environ deux mois à repousser.

 

Les problèmes liés aux cils

Cet élément apparemment simple est associé à plusieurs problèmes potentiels.

La blépharite est une inflammation de la zone commune aux cils et à la paupière. Les paupières deviennent rouges et provoquent des démangeaisons et irritations, tandis que la peau s’assèche et que les cils menacent de tomber. En cas de chute des cils, on parle de madarose.

Les cils peuvent même être infectés par un morpion. Mais ce n’est pas l’unique résident potentiel de vos cils : il a été estimé qu’environ 98% des gens avaient de petits acariens inoffensifs dans les cils et d’autres follicules pileux[2].

Vous avez probablement entendu parler de gens qui souffrent d’un ou plusieurs cils poussant vers l’intérieur. Cette affection est appelée trichiasis. Cela peut être congénitale ou résulter d’une infection, d’une inflammation ou d’un traumatisme, comme une brûlure de la paupière.

 

Un cil dans l’œil

Nous avons probablement tous expérimenté la présence indésirable d’un cil dans l’œil.  Dans ces cas-là, on peut avoir besoin de l’aide de quelqu’un pour le déloger. Mais rappelez-vous de faire preuve de prudence pendant cette opération : assurez-vous de ne pas retirer le cil au prix d’une infection oculaire. Lavez-vous donc bien les mains avant de toucher l’œil. Attention également à ne pas abîmer la surface de l’œil. Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les yeux de manière appropriée dans de telles circonstances.

 

Protection et traitement

Un cil dans l’œil peut entraîner une irritation importante et une sensation de démangeaison. Il en est de même de n’importe quel corps étranger qui échapperait à la vigilance des « gardiens » de l’œil. Protégez donc vos yeux du mieux possible. Par exemple, utilisez des lunettes de protection si votre lieu de travail est envahi par des particules, comme c’est souvent le cas des ateliers, des sites de construction et des laboratoires.

Si vos yeux vous démangent, il se pourrait bien que le responsable ait déjà disparu. En effet, le film lacrymal sur la surface oculaire est constamment nettoyé quand vous clignez des yeux – il peut donc ne rester que la sensation de démangeaison ou irritation.

Optone possède toute une gamme de produits adaptés aux cas d’irritations oculaires. Vous les trouverez en pharmacie, ou en suivant ce lien.

Faites attention quand vous mettez du mascara sur vos cils. Essayez de ne pas mettre de maquillage dans vos yeux par inadvertance. Les cils contre le mascara peut être une bataille totalement inégale, et vous pourriez bien vous retrouver dans une situation délicate en un clin d’œil…



[1] http://www.visioneyeinstitute.com.au/article/eyelashes/

[2] http://www.visioneyeinstitute.com.au/article/eyelashes/