Avez-vous les yeux fatigués ?

Pour beaucoup de gens vivant dans le monde connecté et pressé d’aujourd’hui, les yeux fatigués font partie du quotidien. Le manque de sommeil[1] ponctuel peut être en partie responsable de la sensation de fatigue oculaire, mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la fatigue des yeux[2].

Nous passons plus de 5h30 par jour les yeux rivés à des écrans[3], et nous sommes de plus en plus nombreux à faire de longs trajets en voiture pour aller et revenir du travail : pas étonnant que nous ne laissions pas à nos yeux fatigués le temps dont ils ont besoin pour se reposer[4]. Heureusement, si vous remarquez les symptômes suivants, il existe des habitudes faciles à adopter pour prendre soin de vos yeux et vous donner l’air un peu plus reposé chaque jour.

 

Les signes des yeux fatigués

Avez-vous déjà remarqué que vous aviez tendance à vous frotter les yeux au cours de la journée ? C’est peut-être un signe que vos yeux sont fatigués[5]. Paradoxalement, vous frotter les yeux peut en réalité aggraver les choses, en risquant de les irriter ou d’en griffer la surface. Peut-être avez-vous déjà eu l’impression que vos paupières étaient lourdes en vous asseyant à votre bureau, au travail. Les symptômes des yeux fatigués sont également visibles lorsque vous vous regardez dans le miroir – vos paupières peuvent avoir l’air gonflées. La peau du contour de l’œil en dit également long sur l’état de santé de vos yeux car les yeux fatigués s’accompagnent souvent de cernes et de poches. En fin de compte, tous ces symptômes peuvent vous donner l’air épuisé ou surmené.

 

Les causes des yeux fatigués

Les études sur le sommeil montrent que les adultes d’aujourd’hui dorment moins que ce dont ils ont réellement besoin[6]. Le manque de sommeil est en effet l’une des principales causes de fatigue des yeux. Au cours de la journée, les cellules du corps et les muscles de vos yeux travaillent constamment. Dormir est le seul moyen pour votre corps de reposer ces muscles et de les aider à récupérer pour le jour suivant[7]. Sans ce repos, vos yeux auront l’impression de travailler en permanence !

Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la fatigue des yeux. N’importe quelle activité nécessitant de se concentrer pendant un long moment sans faire de pause mettra naturellement vos yeux à rude épreuve. Lire, en particulier lorsqu’il y a peu de lumière, peut être particulièrement fatiguant pour les yeux : de même, que les longs trajets en voiture.

Aujourd’hui, l’omniprésence des écrans dans notre quotidien contribue à la fatigue visuelle[8]. Et même lorsque nous rentrons après une journée de travail, nous continuons à passer du temps sur les écrans, en regardant la télévision ou en jouant à des jeux vidéo[9] ! La lumière bleue émise par ces écrans peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil : nous faisons croire à notre corps que c’est encore la journée ; cette lumière nous empêche de produire la mélatonine[10], vitale à notre corps pour contrôler les cycles du sommeil… qui permettent de récupérer pour le jour suivant.

 

Soulager les yeux fatigués

Améliorer la qualité du sommeil est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est l’un des principaux moyens pour permettre à vos yeux fatigués de récupérer. Si vous n’arrivez pas à vous coucher tôt, pourquoi ne pas limiter le temps passé devant un écran en fin de journée ? D’autres facteurs (manger juste avant le coucher ou boire trop de caféine) peuvent également perturber le sommeil et contribuer à votre fatigue.

Vous pouvez également aider vos yeux fatigués à se reposer tout au long de la journée en faisant des pauses régulières, loin de votre écran, ou en vous assurant que vous avez suffisamment de lumière lorsque vous lisez.

Notre produit Optone ActiMask™ Masque Chauffant Yeux Fatigués est un bon moyen pour reposer vos yeux avant de dormir. Au contact de l’air, lorsque vous le sortez de son emballage, le masque diffuse naturellement un flux chauffant grâce à la technologie MicrosteamTM qui apaise et soulage les yeux fatigués en seulement 10 minutes. Placez simplement le masque sur vos yeux, attachez-le à l’aide des lanières et laissez-vous aller pendant que le masque fait son travail. Nul besoin de le faire chauffer ou de le garder au frais : ce masque jetable facile à utiliser se glisse dans votre sac à main ou vos bagages lors de longs vols.

C’est le moment de prendre soin de vos yeux fatigués en changeant simplement quelques habitudes au quotidien. Prendre davantage soin de vos yeux chaque jour contribuera à les garder étincelants et en pleine santé plus longtemps.

 

*Ne pas dépasser 20 minutes d’utilisation.



[1]http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf">http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf

[2]http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-yeux-symptome

[3]https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280984">https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280984

[4] https://dryeyes-store.com/fr/fatigue-des-yeux/

[5] https://www.guide-vue.fr/la-vue-par-theme/la-vue-au-travail/travail-sur-ecran

[6]http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf">http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf

[7] https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/role-du-sommeil/

[8] http://www.e-sante.fr/fatigue-yeux/symptome-maladie/862#paragraphe2

[9] https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280984 

[10] http://socialsante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf