Yeux secs

Healthcare professional applying eye drops to patient

Chaque fois que l'on cligne des yeux, les paupières étalent les larmes sur la surface de l'œil pour former un film lacrymal. Ce film permet d'entretenir l'hydratation de l'œil. Une sécheresse oculaire peut survenir si vous ne produisez pas assez de larmes, ou lorsqu'une altération du film lacrymal de l'oeil entraine une évaporation excessive de larmes.

 

Quelles peuvent en être les causes ?

  • Les lentilles de contact : plus de 50% des porteurs de lentilles de contact déclarent souffrir de sécheresse oculaire à un moment ou à un autre*.
  • Le chauffage et la climatisation : ils assèchent l'air, et peuvent donc réduire l'humidité au niveau de l'œil
  • Un clignement insuffisant des paupières : lorsque vous regardez fixement l'écran d'un ordinateur ou d'une télévision pendant longtemps, votre taux de clignement chute ! Ceci diminue la fréquence d'étalement des larmes sur la surface de l'œil, et entraîne ainsi une altération de la couche lipidique protectrice de l'œil. 29 % des Français et 40 % des jeunes déclarent avoir déjà ressenti une fatigue oculaire ou des picotements suite à l'usage excessif d'écran**. 31 % des personnes souffrant de sécheresse oculaire déclarent que leur écran d'ordinateur est un facteur responsable de ce symptôme.***
  • Le vieillissement : avec l'âge, nous avons tendance à fabriquer moins de larmes ; ainsi, au fil des ans, nous devenons plus sensibles à la sécheresse oculaire. Chez les femmes, les modifications hormonales survenant à la ménopause peuvent également accroître la fréquence d'incidence de sécheresse oculaire.
  • Certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse oculaire (tels que les bétabloquants, la pilule contraceptive et les antihistaminiques).

 

Quels en sont les symptômes ?

Vous ressentez au niveau des yeux une sensation de sécheresse, d'irritation et d'inconfort. Vous pouvez avoir une sensation de corps étranger lorsque vous clignez des yeux.

 

Que puis-je faire pour lutter contre ces symptômes ?

Deux produits de la gamme Optone ont été conçus pour vous aider à agir sur la sécheresse oculaire. Tous deux sont compatibles avec le port de lentilles de contact :

Le Spray Optone ActiMist® Yeux Secs : se vaporise directement sur vos paupières fermées pour un soulagement efficace de l'irritation causée par la sécheresse oculaire. Si vous pensez que les gouttes sont difficiles à appliquer, vous disposez là d'une alternative idéale.

Optone Solution Oculaire Hydratante pour les yeux secs : réhydrate et lubrifie instantanément les yeux secs.

Consultez votre médecin en cas de persistance des symptômes.

 

Conseils

  • Buvez beaucoup d'eau : cela entretiendra la bonne hydratation de tout votre corps, y compris de vos yeux.
  • Si vous travaillez sur ordinateur, pensez à faire des pauses et à cligner des paupières autant que possible.
  • Si cela est possible, essayez de baisser légèrement le chauffage ou l'air conditionné afin d'éviter l'assèchement de vos yeux.
  • Essayez de maintenir une bonne ventilation de votre lieu de travail. Si cela est difficile, conservez un bol d'eau à proximité (de préférence près du radiateur si celui-ci est en marche) afin d'augmenter le taux d'humidité de la pièce.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez le spray Optone ActiMist® Yeux Secs

Découvrez Optone solution oculaire hydratante pour les yeux secs

Découvrez notre outil de recherche pour découvrir les produits Optone correspondants le mieux aux problèmes de sécheresse, irritation, fatigue et inconfort des yeux.

* Nichols JJ, Ziegler C, Mitchell GL, Nichols KK. Self-reported dry eye disease across refractive modalities. Invest Ophthalmol Vis Sci 2005;46:1911-4
**source Baromètre 2014 de la santé visuelle de l'AsnaV
*** enquête IPSOS U&A (2007) menée au Royaume-Uni sur un échantillon de 1934 personnes âgées de plus de 15 ans